Gérer les contenus dans Drupal


Avant de commencer

Pour pouvoir gérer les contenus dans Drupal, il faut d'abord se connecter à l'interface d'administration qu'on appelle également backoffice

De préférence évitez d'utiliser un vieux navigateur Internet genre Internet Explorer 7 ou 8. Il est préférable d'utiliser chrome ou Mozilla Firefox

Munissez vous de vos identifiants de connexion : E-mail ou nom d'utilisateur et mot de passe

Si vous avez oublié les identifiants, vous pouvez les récupérer grâce à votre adresse e-mail

L'adresse de récupération de mot de passe se trouve en général ici : www.monsite.com/user/password

Se connecter

Dans Drupal, l'adresse de connexion par défaut se trouve en général ici : www.monsite.com/user/login

Pour plus de sécurité, l'adresse de connexion a peut-être été modifiée en www.monsite.com/utilisateur/login ou www.monsite.com/membre/login. Demandez à l'administrateur du site ou regardez dans vos e-mails

Si vous avez oublié les identifiants, vous pouvez les récupérer grâce à votre adresse e-mail sur la page de récupération de mot de passe

Si la connexion ne fonctionne pas, n'essayez pas de vous connecter plus de 3 fois sinon votre compte risque de se bloquer. Il est préférable de demander un nouveau mot de passe sur la page "mot de passe oublié"

Gérer les contenus

Une fois connecté, une barre d'administration noir apparait en haut contenant les liens de configuration du site et de gestion des contenus

Il y a deux façons de gérer les contenus :

- En allant sur la page que l'on veut modifier, il y a un onglet "modifier"

- En allant sur la page de gestion des contenus dans le "backoffice"

NB : Il est possible de filtrer les contenus pour les retrouver plus façilement. N'oubliez pas de réinitialiser le filtre après

Dans le back office il est possible également d'effectuer des actions sur le contenu pour promouvoir un contenu en page d'accueil (Promu en page d'accueil), placer un contenu en haut de la liste (Epinglé) ou tout simplement le dépublier

Attention ! Si vous supprimez un contenu, tous les contenus qui s'affichaient sur cette page ne pourront plus s'afficher et le lien associé dans le menu disparaitra également. Avant de supprimer, il est préférable de dépublier le contenu.

Ajouter du contenu

Pour ajouter du contenu on peut se rendre ici: www.monsite.com/node/add. Cela permet de sélectionner le type de contenus que l'on a besoin d'ajouter.

Exemples :

- Ajouter une page simple : www.monsite.com/node/add/page

- Ajouter un article : www.monsite.com/node/add/article

Liens utiles

  • Gérer les contenus : www.monsite.com/admin/content
  • Ajouter des contenus : www.monsite.com/node/add
  • Se connecter : www.monsite.com/user/login
  • Mot de passe oublié : www.monsite.com/user/password
  • Se déconnecter : www.monsite.com/user/logout

CONTACT


Vous souhaitez un devis ? Contactez moi ou envoyez moi votre cahier des charges par e-mail. Le tarif d'un site Internet est très variable, il dépend notamment du nombre de pages, de la complexité du graphisme à intégrer ou des fonctionnalités que vous souhaitez.